Commanditaire : Métropole européenne de Lille (59) / Équipe : Pascal Ferren et Nicolas Tinet / Dates : mars > décembre 2024
Quelques mois avant l’approbation de son troisième PLU, la Métropole européenne de Lille (MEL) s’interroge sur la bonne manière de raconter sa stratégie d’aménagement pour les quinze ans à venir.
La stratégie générale, fruit d’un long travail de négociation, apparait éclatée, technique et peu lisible. Les efforts d’adaptation stratégique (sobriété foncière, préservation de la ressources en eau, mixité sociale, etc) peinent à ressortir clairement. La collectivité confie une mission à l’Agence Camille Alfada pour trouver des manières de dire sa trajectoire collective souhaitable, juste et adaptée aux enjeux contemporains.
Notre démarche – bâtir un socle narratif
Nous gardant bien de proposer l’écriture complète d’un récit, nous imaginons une enquête pour dégager, dans la touffeur des orientations de planification, des points saillants permettant d’incarner la stratégie générale. Nous animons une réunion des directeurs.trices de la MEL, une autre avec les élu.e.s, nous jouons une saynète montrant les difficultés et les possibles narratifs, nous produisons des scénarios type, nous lisons de nombreux documents et livrons deux éléments :
- Un socle narratif qui prend la forme d’éléments chiffrés, visuels et discursifs dont la MEL pourra s’emparer pour raconter sa stratégie,
- Un guide pour raconter encore et autrement qui donne des clés à la collectivité pour poursuivre sa démarche narrative.