En parallèle de ses activités de conseil et d’AMO, l’agence Camille Alfada mène diverses démarches créatives de recherche et d’exploration sur les manières d’habiter. Créations artistiques, illustrations, design-fiction, recherches, enseignements… l’ensemble compose une sorte de volet « recherche & développement » qui nourrit nos méthodes et nos métiers.
Ces démarches sont souvent plus individualisées et attachées au profil des associé.e.s de l’agence :
- Nicolas Tinet développe particulièrement la transmission et l’évolution méthodologique en concertation et urbanisme,
- Agathe Chiron la recherche en design, notamment autour des établissements sociaux et scolaires,
- Charlotte Cauwer l’illustration et la fiction, beaucoup autour des questions de la ruralité et de l’hospitalité,
- Pascal Ferren, quant à lui, travaille l’administration sensible de la nature et les approches d’écologie relationnelle.
Quelques exemples de démarches :
- Depuis 2024, Pascal Ferren est l’auteur d’une démarche de design-fiction institutionnelle portée par l’agence Bipolar, La mission relations, qui vise à penser un service public de la relation aux milieux de vie.
- Depuis 2019, Agathe Chiron est titulaire de la Chaire de design « Mutation des vies étudiantes », co-portée par l’École des Arts Décoratifs et les Crous.
- Depuis 2021, Pascal Ferren est auteur associé à l’agence Bipolar, à Montpellier, avec laquelle il développe une large démarche éco-fictionnelle, citoyenne et participative, visant à composer un service public de la relation au vivant (la mission relations). La démarche, amorcée autour du fleuve Lez, a notamment donné lieu à la rédaction d’un cahier de recommandations pour la restauration des relations entre le Lez et ses composantes humaines.
- Entre 2019 et 2021, Pascal Ferren a co-conçu et co-animé la démarche des Auditions du Parlement de Loire, pilotée par l’écrivain Camille de Toledo. Cette démarche a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif : le fleuve qui voulait écrire.
- Depuis 2021, Pascal Ferren est membre fondateur du laboratoire des interdépendances concernant les humains et les non-humains (le Lichen). Il a notamment coordonnée la rédaction de la première édition de la revue du Lichen.
- Depuis 2015, Charlotte Cauwer est associée aux actions du PEROU-pôle d’exploration des ressources urbaines notamment par la participation aux recherches du collectif et par la conception d’illustrations. Ses travaux ont été et sont régulièrement publiés ou exposés.