La Mission Relations, service public des relations aux milieux – fiction transformatrice

Production : Agence Bipolar (34) / Partenaires : Office Français de la Biodiversité, Montpellier 2028, Les grandes fenêtres / Auteur : Pascal Ferren / Dates : 2024 > 2026

La Mission Relations est une fiction à visée transformatrice, écrite par Pascal Ferren et produite par l’Agence Bipolar. Dans une logique proche du design-fiction, elle imagine un service public des relations entre les humains et leurs milieux de vie, et se propose de développer ses discours, services, formes d’actions possibles. Il s’agit d’écrire un service public potentiel tout en développant des expériences de terrain pour préciser ses modes d’action. La démarche revendique ainsi des aller-retours permanents entre le travail d’une esthétique politique (discours, représentations du service public des relations) et l’expérimentation territoriale située.

Face aux difficultés manifestes de l’écologie à lutter contre les bouleversements climatiques et l’effondrement de la biodiversité, nous considérons l’intérêt de changer la manière même de concevoir la lutte. Nous souhaitons, dans le sillage de penseurs et de penseuses inspirant.e.s, envisager une écologie relationnelle qui rééquilibre les savoirs légitimes, non pas vers les données et les faits scientifiques, mais plutôt du côté des affects et des sensibilités.

La politique potentielle faisant appel aux sensibilités et, plus largement, aux bases relationnelles que nous entretenons avec la nature, présente un visage inconnu. Si nous pressentons théoriquement ses apports, il est encore largement question de la développer, d’imaginer ses moyens d’actions, de dessiner ses formes et ses services. D’en produire, depuis le réel des institutions d’aujourd’hui et face aux défis qu’elles affrontent, une esthétique.

C’est l’objet de la Mission Relations. Pour s’y conduire, elle articule une démarche fictionnelle (la conception d’un service public potentiel – ses formes, ses mots, ses images) à une série d’expérimentations situées, pour tester les outils de ce service public, avec des communautés et des collectivités locales.

Produite par l’Agence montpelliéraine Bipolar, elle se développe en grande partie autour de la métropole de Montpellier.

Pour la Mission Relations, Pascal Ferren est nommé pour le Prix COAL 2024.

TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET DE LA MISSION RELATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *