Commanditaire : Nouvel Espace du Cher / Équipe : Pascal Ferren et Charlotte Cauwer Tinet / Dates : novembre 2024 > juillet 2025
Le Nouvel Espace du Cher (NEC) est un syndicat mixte qui porte la gestion et la restauration des milieux aquatiques à l’échelle du Cher canalisé (entre Saint-Aignan et la confluence à Villandry). Il exerce également des missions de valorisation du patrimoine fluvial et notamment, depuis 2021, la gestion de 15 maisons éclusières qui jalonnent, depuis le dix-neuvième siècle, le Cher canalisé. En mauvais état, ce patrimoine majeur, témoin de la navigation intérieure de la France, mérite un nouveau futur. Le NEC souhaite adopter, en concertation avec les habitants et les collectivités de son grand territoire, un schéma directeur de la réhabilitation de ce patrimoine qui puisse raconter un projet de rivière à venir. Avec ses partenaires, CAUE 37 et 41 notamment, il confie à l’agence Camille Alfada un travail de synthèse de l’existant et de concertation pour accompagner les élus locaux dans l’adoption de principes d’usages à venir et de transformations pour les accompagner.
Structurer, scénariser et conduire les étapes de réhabilitations dans le bon ordre
Plutôt que de produire de nouveaux diagnostics, nous nous appuyons sur les compétences et études existantes pour proposer des formes et des outils de projection programmatique. Nous jouons un rôle de tiers pour rassembler des réflexions dans des scénarios et prendre des décisions. Nous travaillons avec les élus, les habitants autant que les occupants actuels des maisons éclusières. Nous produisons un schéma directeur et déclinons des programmations conséquentes, sur certaines maisons prioritaires.