Diagnostic et concertation pour le règlement d’eau des marais de l’Isac (44)

Un règlement d’eau pour les marais de l’Isac (44)
Diagnostic territorial et concertation pour le réglement d’eau des marais de l’Isac (44)
EPTB Vilaine (Eaux et Vilaine) et le Syndicat Chère Don Isac

Commanditaires : EPTB Vilaine (Eaux et Vilaine) et Syndicat Chère Don Isac / Équipe : Pascal Ferren et Nicolas Tinet / Dates : Mars > décembre 2024

L’Isac est un affluent de la Vilaine partiellement dévolu au canal de Nantes à Brest. Son segment libre, en aval, ménage une zone de marais de quelques centaines d’hectares, au nord du département de Loire Atlantique, dont les niveaux d’eau sont gérées mécaniquement par un vannage (barrage + pompes).

L’arrivée envahissante de la Jussie, son développement terrestre, les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité remettent en cause depuis une dizaine d’année le fonctionnement saisonnier de l’ouvrage. Les différents usagers du marais, agriculteurs, pêcheurs, entrepreneurs touristiques, sont en conflit quant aux évolutions possibles de la gestion des niveaux d’eau (ennoiement plus long, plus haut, moins long, etc.).

Peinant à trouver une solution évidente, l’EPTB (gestionnaire du vannage) pressé par les autorités nationales à se mettre en conformité avec la loi sur la continuité écologique, nous confie une mission de concertation pour entendre les différentes partie-prenantes, transmettre une vision claire de ce système anthropo-naturel complexe et, in fine, rédiger un règlement d’eau.

Notre démarche – performer la négociation

Entendant d’abord individuellement une quinzaine d’acteurs clés des marais, nous organisons ensuite une négociation formelle et mise en scène. Il s’agit de « performer » les intérêts de chacun et de dire clairement les réalités scientifiques pour tenter de trouver des solutions qui, au fond, serviront tous les vivants, humains y compris. A partir de ces assemblées d’usagers, où tous les intérêts sont représentés, nous proposons un règlement d’eau adapté et adaptable en fonction des aléas climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *