Commanditaires : Université de Tours (37) / Equipe : Agathe Chiron et Pascal Ferren / Dates : janvier > septembre 2024
Depuis quelques années, la question de la vie étudiante devient une priorité. Elle croise des enjeux que l’Université de Tours cherche à prendre en charge : mixité, lutte contre l’isolement et la précarité, insertion sociale, santé mentale et physique, etc. Dans ce cadre, la démarche « Campus habités » et la mission qui nous est confiée consistent à dynamiser des espaces de vie, sur quatre campus différents : Tanneurs, Fromont, Portalis et Grandmont. Nous étudions plus particulièrement certains éléments : une maison de l’étudiant, un espace mal aimé, une friche délaissée, un espace d’auto-gestion en y programmant des aménagements autant que des modalités d’ouverture, de gestion et d’animation.
Notre démarche – habiter pour penser l’habitation
Face aux difficultés du calendrier universitaire et de l’organisation d’ateliers convoqués, nous organisons une enquête immersive, sur place au maximum, au contact des étudiants et des autres usagers des campus. Elle prend la forme de visites commentées, de permanences sur site (en caravane), d’intervention en classe, de repas dans les restaurants universitaires et, plus globalement, d’un travail de programmation créatif, à vue, négocié et discuté en permanence avec le personnel de l’université (côté bâtiments, bibliothèque, vie associative, etc), les élus de la Présidence, les étudiants, les enseignants, etc.
Nous produisons 4 projets, avec des variantes, dessinant des espaces et des fonctionnements réalistes et souhaitables autant que les chemins possibles pour y arriver.