AMO – Dialogue public pour l’étude stratégique et prospective d’aménagement de Saint-Aignan de Grand Lieu (44)

Commanditaires : Nantes Métropole & Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu (44) / Equipe : Nicolas Tinet, Pascal Ferren et Ninon Bardet / Dates : mars > décembre 2023

La démarche de dialogue citoyen menée à Saint-Aignan de Grand Lieu s’inscrit dans le contexte du maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique et de l’indispensable besoin de réévaluation des capacités de développement de la commune. Avec un soutien financier de l’État, Nantes Métropole et la Commune se sont engagées dans la réalisation d’une étude stratégique et prospective d’aménagement, de valorisation et de développement du territoire. Cette étude a été confiée à l’agence Particules.

Un Comité citoyen

La commune et Nantes Métropole ont souhaité associer la population à ce travail prospectif à travers la création et l’animation d’un Comité citoyen composé de 27 membres (à l’image des 27 élus du Conseil Municipal). Il s’agit de recueillir le point de vue d’habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu sur plusieurs grandes thématiques : habitat, environnement, cadre de vie, urbanisation, mobilité, économie, etc. Ce Comité citoyen a été composé en utilisant plusieurs méthodes de mobilisation : un appel à volontaire lancé dans la presse locale, l’envoi d’un courrier sur la base d’un tirage au sort, et enfin par une mobilisation en porte-à-porte. Les candidats ont ensuite été sélectionnés selon une diversité de critères : âge, sexe, territoire de vie, ancienneté de l’installation sur la commune, métier et catégorie socio-professionnelle.

Ce dialogue a permis d’enrichir une feuille de route, pour répondre aux questions d’aujourd’hui autant que pour adapter le territoire aux réalités de demain, à la hauteur des transitions écologiques et sociales. Au-delà de réponses immédiates à certaines problématiques locales, cette réflexion globale a été l’occasion de donner un cadre et des orientations pour la mise en œuvre des différents projets publics et privés à venir (à court, moyen et long terme) sur la commune.

Un mandat co-signé par Monsieur Lemasson, Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, et Monsieur Pras, Vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable vient encadrer la démarche et présente les questions auxquelles le Comité citoyen était invité à répondre dans le cadre de ses travaux :

  1. Quels attentes, besoins et aspirations pour bien vivre à Saint-Aignan de Grand Lieu demain ?
  2. Quelles sont les priorités pour l’aménagement et le maintien de la vitalité communale ?
  3. À partir des enjeux formulés, quelle est votre analyse des scénarios proposés dans le cadre de l’étude stratégique ?

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue citoyen porté par Nantes Métropole. Une page dédiée est accessible en ligne, elle reprend l’ensemble des informations relatives aux différentes étapes de la concertation : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr


Un travail collectif en ateliers

Entre juin et novembre 2023, la démarche a été principalement structurée par trois ateliers et deux inter-ateliers collectifs (voir ci-contre). Les deux premiers ateliers et les deux inter-ateliers du printemps 2023 ont permis aux citoyens de formuler et prioriser les enjeux et objectifs prospectifs de l’aménagement de Saint-Aignan de Grand Lieu. Ces éléments ont été synthétisés et mis en forme dans un pré-avis destiné à alimenter le travail de formalisation des scénarios mené par l’agence Particules.

Le troisième atelier a permis de prendre connaissance du travail de l’agence Particules sur des scénarios d’évolution de la commune et de les commenter. C’est l’ensemble des avis formulés à cette occasion qui est synthétisé dans l’avis citoyen final.

> AVIS CITOYEN disponible en ligne ici