Commanditaires : Conseil départemental du Val d’Oise / Équipe : Charlotte Cauwer, Agathe Chiron et Nicolas Tinet / Dates : 2024 > 2026 / Partenaire : SAM architecture, Nebbia paysagistes
Participer à la construction d’un collège avec une démarche design « centrée usagers »
Le conseil départemental du Val-d’Oise (CD95) s’est doté depuis 2012 d’une Mission Innovation transversale. Cette cellule vise notamment, expérimentations après expérimentations, à adapter les espaces des collèges aux mutations structurelles de la vie des collégiens, des parents, des agents, des enseignants. Fruit de ce travail itératif, le Programme Technique des Collèges (PTC) du département n’est pas un document programmatique comme un autre. Il est évolutif. Pour la présente opération, à Bezons, il intègre notamment des espaces dit « expérimentaux » et qui n’ont pas encore été testés à échelle 1 : maison des élèves, salle d’expérimentation, atelier de classe, auvent/accès principal et cour de récréation. Au cœur du groupement de maitrise d’oeuvre conduit par l’agence SAM architecture, nous intégrons à la conception même du bâtiment, les conclusions des expériences passées et nous poursuivrons un travail de terrain, au contact des utilisateurs futurs, notamment sur les espaces expérimentaux.
Concerter sans usagers, entre expertise et création du terrain
Nous revendiquons un apport global au projet. Notre regard peut concerner des points de détails (ménager un espace d’attente fermé au pôle santé, etc) autant que des grands axes de conception (travail sur les conditions d’une ouverture réelle du hall pendant les récréations, aménagement de la maison des élèves, etc). Intégré à l’équipe de conception, nous ajustons notre focale de travail aux avancées du projet et nous nous adaptons aux retours de la maitrise d’ouvrage, phase après phase.