Commanditaires : Crous de Paris (75) / Equipe : Pascal Ferren, Agathe Chiron, Nicolas Tinet / Dates : juillet – décembre 2023
Mandatée par le CROUS de Paris, l’agence Camille Alfada a mené trois courtes immersions dans des Restaurants Universitaires (RU) parisien : à l’IUT de Paris – Rives de Seine, à l’université Dauphine, au RU Bullier. Via une journée d’enquête et d’observation et l’organisation d’un atelier d’échanges avec les personnels, il s’agissait de proposer une lecture spatialisée des problématiques rencontrées par les usagers et de proposer au CROUS de Paris des pistes pour les prendre en charge, en interne, avec ses partenaires ou via des prestations extérieures.
Diagnostic usage et pré-programmation
L’objectif de cette mission initiée par le Crous de Paris dans le cadre de sa démarche « mon restaurant responsable » est de proposer, par l’immersion dans les sites, l’optimisation du fonctionnement de trois restaurants universitaires parisiens : celui de l’université Dauphine, celui de l’IUT Paris – Rives de Seine et le RU Bullier, situé au cœur du centre Jean Sarrailh, siège du Crous.
La prestation doit aboutir à plusieurs propositions d’actions pour la mutualisation des salles, l’optimisation du nombres repas possibles, l’amélioration du confort global des salariés, la fluidification des accès, etc.
Notre démarche – résoudre, si possible, sans travaux
Sur place, lors d’une première visite commentée et d’une observation continue d’un service entier (11h30 > 14h30), nous produisons un premier rapport d’étonnement listant des points d’attention et d’amélioration potentiel. En atelier, ensuite, avec les salariés et les usagers des restaurants, nous évoquons des pistes de transformations, en tâchant d’agir au maximum sur l’organisation, la chronotopie, la mise à disposition de l’information, etc. Nous désignons des ambiances souhaitées, nous imaginons des tests de transformation, nous soulevons des organisations possibles.
Nous rendons et présentons alors aux équipes locales du Crous de Paris, des rapports circonstanciés présentant des pistes de transformations priorisées et rangées en ordre de faisabilité. Les propositions les plus transformatrices et les moins lourdes sont favorisées. Les scénarios d’aménagement permettant un réemploi maximal des espaces et des matériaux également.